La FTC ordonne à GM d'arrêter la vente de données des conducteurs - Actus du 19/01/2025
Découvrez comment le 19 janvier 2025 marque la fin de TikTok aux États-Unis suite à une interdiction fédérale, et comment la FTC ordonne à GM d'arrêter la collecte et la vente de données des conducteurs. Impact et implications sur la vie numérique et la confidentialité!

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TikTok s'éteint aux États-Unis alors que l'interdiction fédérale entre en vigueur 19 janvier 2025
TikTok a officiellement cessé ses activités aux États-Unis en raison d'une interdiction fédérale qui entrera en vigueur le 19 janvier 2025. Cette décision fait suite à un jugement unanime de la Cour suprême des États-Unis, qui a confirmé qu'il était nécessaire que ByteDance, la société mère de TikTok, vende l'application pour éviter un blocage, invoquant des préoccupations de sécurité nationale. La cour a souligné que la collecte massive de données personnelles par TikTok et sa vulnérabilité à une manipulation par des autorités étrangères justifiaient un traitement différencié en matière de droits du Premier Amendement. Le gouvernement américain a exprimé que TikTok devrait rester accessible sous une propriété américaine ou une entité qui répond aux préoccupations de sécurité. Malgré les affirmations de TikTok sur son indépendance vis-à-vis du gouvernement chinois, des inquiétudes persistent quant à la possibilité que les données des utilisateurs américains soient compromises. La décision a également suscité des critiques, certains la qualifiant d'anti-démocratique. Par ailleurs, des utilisateurs américains se tournent vers d'autres applications chinoises, ce qui pourrait poser de nouveaux défis pour les législateurs. Apple a également publié une liste des applications affectées par cette interdiction.
Sources :
La FTC ordonne à GM de cesser de collecter et de vendre les données des conducteurs
La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a ordonné à General Motors (GM) et à sa filiale OnStar de cesser la collecte et la vente de données de localisation et de comportement de conduite des conducteurs, jugées illégales. Une enquête a révélé que GM collectait des données de géolocalisation toutes les trois secondes et des informations sur la conduite, telles que le freinage et la vitesse, sans le consentement explicite des consommateurs. Ces données étaient ensuite revendues à des tiers, y compris des agences de reporting comme Verisk et Lexis Nexis, influençant les tarifs d'assurance des conducteurs. L'FTC a également noté que GM avait trompé les consommateurs en présentant la fonctionnalité "Smart Driver" d'OnStar comme un outil d'auto-évaluation, alors qu'il s'agissait d'un mécanisme de collecte de données. Le règlement proposé interdit à GM et OnStar de partager ces données pendant cinq ans, exige le consentement des consommateurs avant toute collecte, et impose une transparence accrue sur l'utilisation des données. Cette décision s'inscrit dans un contexte plus large de préoccupations concernant la protection de la vie privée des consommateurs dans l'industrie automobile.